Peu de délices ont transcendé leur lieu d’origine et sont devenus aussi internationaux que la pizza. Comment un aliment apparemment simple parvient-il à surmonter les distances et à devenir si universel ? Sans aucun doute, le mot « pizza » est italien. Mais déterminer l’origine de la pizza signifie s’intéresser en profondeur à nos racines en tant que civilisation. Allez-vous nous rejoindre dans cette brève visite historique pour en savoir plus sur ce plat à succès ?
L’origine de la pizza est… le pain
Bref, la base de la pizza est une pâte à pain d’épaisseur variable, mais toujours ronde. Du moins, cette forme géométrique est la façon la plus populaire de la présenter. De la sauce tomate et du fromage mozzarella sont tartinés sur cette pâte. D’autres ingrédients supplémentaires, hachés ou moulus (comme les épices), ont été incorporés tout au long de son histoire et déterminent les différents styles de pizza que nous connaissons aujourd’hui.
Cependant, la vérité est que l’origine de la pizza remonte au moment où les anciennes civilisations ont commencé à fabriquer du pain. En fait, le pain figure parmi les aliments transformés les plus anciens. Diverses recherches indiquent que l’année 8000 avant JC est le début de cette manifestation gastronomique. À cette époque, nos ancêtres ont commencé à moudre des céréales comme le blé pour en faire de la farine.
Ensuite, ils mélangeaient cela avec de l’eau pour obtenir une pâte qu’ils déposaient sur des pierres chaudes pour la cuire. Logiquement, les gens de l’époque se sentiront vite insatisfaits de la simplicité de cet aliment et décideront de l’accompagner des ingrédients les plus divers. Bien que cela ressemble très peu aux pizzas actuelles, la vérité est que sans pain, les pizzas n’existeraient guère.
Origine de la pizza, partie d’une évolution dans la manière de manger du pain ?
Dans cette perspective, l’origine de la pizza pourrait s’inscrire dans une évolution de la manière de manger du pain, en y ajoutant les ajouts les plus variés. Et nous ne voulons pas dire par là que la pizza telle que nous la connaissons n’est pas italienne ! Plus tard, nous en reparlerons. Mais que pensez-vous des informations comme celles-ci ? Dans l’Egypte ancienne, plus précisément au VIe siècle avant JC, sous la dynastie de Darius Ier le Grand, troisième roi de Perse, les soldats sous ses ordres mangeaient du pain plat auquel ils ajoutaient du fromage fondu avec des dattes.
À la même époque, les troupes romaines consommaient un pain très semblable à la focaccia que nous connaissons aujourd’hui. En fait, l’invention de la focaccia est attribuée aux Étrusques qui se sont installés en Toscane et dont le territoire a été conquis par l’Empire romain vers 509 avant JC. À ce qui précède, il faut ajouter que dans la Grèce antique, on mangeait des pains du même style, à base de farines de différentes céréales. Ces masses étaient étalées pour obtenir un pain semblable à la coca méditerranéenne, généreusement assaisonné de condiments.
D’autre part, une curieuse découverte attire l’attention dans les ruines de l’ancienne ville de Pompéi, dévastée par l’éruption du volcan Vésuve en l’an 79 après JC. Enseveli sous la lave, les archéologues ont découvert un pain parfaitement rond coupé en huit morceaux triangulaires, tout comme on coupe aujourd’hui la pizza.
L’énigme de l’étymologie
Le mot « pizza » a une histoire mystérieuse remontant à la Rome antique. On pense que son origine est liée au terme latin « pinsa », qui signifie écraser, écraser ou tamponner. Cette connexion découle de la façon dont est fabriquée la pâte à pizza, qui est pressée et étirée jusqu’à ce qu’elle devienne plate. Tout comme nous le faisons aujourd’hui.
Cependant, il existe d’autres théories qui suggèrent que le mot « pizza » viendrait du lombard, en particulier des mots « bizzo » et « pizzo », qui se traduisent par « bouchée » en espagnol. Cette théorie suggère que la pizza était considérée comme une délicieuse collation dès ses débuts.
La tomate et l’origine de la pizza telle que nous la connaissons aujourd’hui
En Italie, avant que la pizza ne devienne la délicieuse création que nous connaissons, il existait un plat connu sous le nom de « pizza bianca ». Cette première version de la pizza était composée de pain, de graisse, d’herbes, d’ail, d’oignon et d’olives, des ingrédients courants dans les modestes maisons de l’époque. La « Pizza bianca » était un repas abordable et à la portée de la plupart, ce qui en faisait un choix populaire.
Mais, sans aucun doute, le tournant dans l’origine de la pizza moderne s’est produit avec l’arrivée de la tomate en Europe depuis l’Amérique au XVIe siècle. À cette époque, la tomate était considérée comme vénéneuse et était principalement utilisée à des fins décoratives dans le jardinage.
Pourtant, selon une légende, un paysan napolitain, désespéré de satisfaire sa faim, décida d’essayer la tomate avec du pain et en fut ravi. Il a survécu à l’expérience et a fait connaître ce nouveau mets délicat.
Alors que les Napolitains commençaient à consommer des tomates avec leurs pains secs, cette combinaison devint extrêmement populaire dans la région de Naples . Comme la plupart des gens n’avaient pas de four chez eux, ils préparaient la pâte à pizza à la maison et l’apportaient aux boulangers locaux pour qu’ils la cuisent. Au fil du temps, la demande de pizza a tellement augmenté que les pizzaïolos napolitains ont formé leur propre guilde, se séparant des boulangers traditionnels. De cette façon, ils se sont chargés de préparer eux-mêmes la pâte et de la cuire.
Au XVIIe siècle , dans la ville de Naples , la pizza est devenue un plat populaire tel que nous le connaissons aujourd’hui. C’est là, en 1830, que fut ouverte la première pizzeria au monde , appelée « Port’ Alba ». Malgré les premiers doutes sur son succès, cette pizzeria historique reste ouverte à ce jour.
La pizza Margherita et son histoire vraie
L’origine de la pizza Margherita , l’une des icônes les plus reconnues de la gastronomie italienne, est surprenante. En juin 1889, Raffaele Espósito, célèbre pizzaïolo napolitain, propriétaire de la pizzeria « Pietro il Pizzaiolo » (aujourd’hui « Pizzeria Brandi »), eut l’honneur de préparer des pizzas pour les rois italiens Umberto I et Marguerite de Savoie. , qui étaient en visite à Naples .
Espósito a préparé trois pizzas différentes pour leurs majestés : la première appelée « Mastunicola », à base de saindoux, de fromage et de basilic ; la seconde, connue sous le nom de « Marinara », assaisonnée d’ail, d’huile et de tomates ; et le troisième, qu’il a lui-même appelé « Monarque », en l’honneur des rois, en utilisant les couleurs du drapeau italien (vert, blanc et rouge) avec du basilic, de la mozzarella et des tomates comme ingrédients. La pizza « Monarca » était la préférée de la reine Margaret et Raffaele Espósito l’a rebaptisée « Pizza Margarita » en son honneur.
Depuis lors, la renommée de Pizza Margherita s’est rapidement répandue dans toute l’Italie. Cela a fait de la pizza un symbole gastronomique de la nation italienne et un élément qui unissait les gens de toutes les couches sociales. Depuis, de la royauté aux humbles paysans, ils pouvaient en manger.
La pizza conquiert l’Amérique
On le sait, la pizza n’est pas restée en Italie ; Il a traversé les océans et les continents pour conquérir le monde. Au début du XXe siècle , la pizza arrive à New York , ville où est né le quartier de Little Italy. La pizzeria Lombardi, ouverte depuis 1905, est considérée comme l’une des premières à servir d’authentiques pizzas italiennes aux États-Unis.
La véritable explosion de la popularité de la pizza en Amérique s’est notamment produite après la Seconde Guerre mondiale. Au milieu du conflit, les soldats américains se sont familiarisés avec la pizza alors qu’ils étaient en Europe. À leur retour chez eux, la demande de pizza aux États-Unis a augmenté de façon exponentielle. Au fil du temps, des innovations ont vu le jour, comme les pizzas surgelées et les pizzas à emporter. Ces options ont fait la promotion de la pizza comme un aliment omniprésent et apprécié dans tout le pays.